La première confusion assez facile à lever est celle de confondre couvreur et charpentier; Le charpentier s'il intervient au niveau de la toiture s'occupera uniquement de la partie soutènement que constitue la charpente; celle ci étant comparable à un un squelette de bois pour la toiture. Le couvreur s'occupe spécifiquement de la couverture qu'elle soit de tuiles, d'ardoises de zinc ou de tout autre matériau. Pour compliquer un artisan couvreur peut avoir aussi les compétences de charpentier. Il y a encore plus de confusion lorsqu'il s'agit de distinguer un menuisier d'un charpentier et vice-versa. Beaucoup de gens croient à tort que ces professions sont les mêmes, même de la part de charpentiers qualifiés. Pourtant, il y a des différences considérables entre le travail d'un charpentier et celui d'un menuisier.
Un charpentier :
-est habile pour travailler le bois de construction, entretenir les bâtiments.
-peut travailler sur place, que le projet soit de type résidentiel ou commercial.
-peut être requis pour faire des formes de travail manuel et travailler à l'extérieur.
Un menuisier généralement :
-est habile dans la coupe et la fixation d'articulations en bois sans l'utilisation de clous ni de jointures.
-travaille dans un atelier, comme la plupart des machines de coupe ne sont pas transportables.
De manière générale, on dit qu'un menuisier joint les pièces en bois et que le charpentier les répare. Il y a là aussi certains points communs entre ces deux professions. La raison en est que beaucoup d'apprentis en construction vont apprendre à la fois les bases de la charpenterie et celles de la menuiserie avant de choisir une spécialisation. La menuiserie est souvent inscrite dans les termes génériques de la charpenterie. C'est parce que le terme « menuiserie » est devenu désuet dans certains pays, car on trouve de plus en plus de spécialisations différentes.
Actuellement, les charpentiers peuvent se spécialiser dans les domaines suivants :
-La coupe d'entretien, comme par exemple avec l'élagage ou le découpage, le moulage ou le façonnage, tout comme le travail ornemental tel que les plinthes.
-Les poutres et solives : la pose de planches horizontales juste en dessous du niveau de la porte pour ajouter de la solidité au plancher.
-Endroits difficiles : travailler dans des endroits difficiles liés à la charpenterie, comme le toit ou tout autre gros œuvre qui ne nécessite pas de polissage ou d'assemblage.
-Finition : également connu sous le nom de menuiserie commerciale, ce domaine traite de l'assemblage des pièces de bois pour la création de meubles, ébénisterie, etc.
-Couvreur : traitant de tous les aspects de la toiture dans la construction, y compris les poutres, poutrelles et fermes de toiture.
-Encadreur : traitant avec le squelette d'un bâtiment, aussi connu sous le nom de structure ou armature.
La charpenterie requiert des connaissances techniques en menuiserie, mais le menuisier ne peut pas être charpentier sauf dans le cas d'une double compétence.